Introduction à Arduino

Qu’est-ce qu’Arduino?

[ Basé sur Getting started with Arduino, Masimo Banzi, O’Reilly ]

Arduino est une plateforme de prototypage électronique, open-source et open-hardware.
Facile à utiliser, à programmer, flexible, c’est un outil idéal pour réaliser interfacer les environnements numériques et le monde qui nous entoure.

Arduino peut être utilisé dans deux directions:
– il peut recevoir des informations du monde extérieur par l’intermédiaire de toute sorte de capteurs (que j’appelerai INPUTS).
– il peut affecter son environnement en contrôlant des LEDs, des moteurs, des écrans LCD, etc…  (que j’appelerai OUTPUTS).

Arduino peut fonctionner de façon autonome, alimenté en 9V, sans être branché à un ordinateur. Le microcontrôleur prends en charge le traitement des inputs et des outputs.
Il peut aussi fonctionner comme interface avec un programme, connecté en général en USB à un ordinateur(Flash,  Processing, VVVV, MaxMSP ou Pure Data, OpenFrameWorks…)

La carte peut être assemblée à la main, en achetant les différents composants. Les plans du circuit imprimé sont disponibles. Les références utilisées pour construire sa propre carte Arduino peuvent être modifiées et redistribuées à loisir, le projet étant sous licence GPL. La carte peut également être achetée assemblée.

Pour contrôler Arduino, il sera nécessaire d’injecter un programme dans le microcontrôleur. Nous réaliserons cela  grâce à l’IDE Arduino, qui permet de coder les programmes dans une syntaxe proche de celle de Processing. L’IDE permet de tester le code, puis de le compiler et l’injecter dans le microcontrôleur. En retour, une console série permet de visualiser les données traitées par le microcontrôleur.

Le projet Arduino a pour principaux atouts:
– son coût très faible (une carte assemblée coûte environ 25 euros). On peut faire des erreurs! Un microcontrôleur grillé coûte environ 5 euros.
– le fait d’être multiplateforme Win/Mac/Linux (ce n’est pas le cas de toutes les plateformes de développement électronique)
– la communauté est immense, grandissante et extrêmement dynamique. Il y aura toujours quelqu’un pour vous aider.
– pensé pour être utilisé dans un environement éducatif, la courbe d’apprentissage est très rapide. Les utilisations avancées sont néanmoins tout à fait possibles.
– l’ouverture du projet, hardware et software, est gage de stabilité dans le temps et de dynamisme de développement.

Que peut-on faire avec ?

Beaucoup de choses, en tous cas nécessitant une interaction entre le monde physique et le monde numérique.